"3-2-impro-visez!"

propose 2 styles de cours:

 

  • Cours d'improvisations basés sur le développement personnel (Cours Impro)

 

Pendant ce cours d'improvisations de 2h, le participant est amener à créer, imaginer, proposer et jouer avec autrui en se trouvant dans la peau d'un personnage, dans une situation donnée ou un lieu spécifique. C'est travailler le développement personnel par l'amusement pour arriver à se découvrir d'avantage en gagnant en confiance et estime de soi et pour arriver à trouver plus d'aisance dans les interactions avec le monde extérieur.

 C'est dans un esprit humain sans pression, sans jugements, et non pas avec une visée de performance théâtrale, que ces cours se déroulent.

  • Cours de développement personnel (Dvt perso)

Cet atelier en groupe d'une heure propose de travailler de façon plus spécifique sur les thèmes suivants:

  • la confiance en soi

  • l'estime de soi

  • la personnalité

  • le regard des autres

  • la concentration

  • la gestion des émotions

  • l'égo

  • le stress

  • le lâcher-prise

  • l'instant présent

  • l'affirmation de soi

  • la communication

  • la motivation

  • le bien-être

par des exercices ludiques (basés sur diverses approches telles que celles de Stanislavski, Meisner,...) des jeux, échanges de groupes, qui ne sont pas forcément basés sur l'improvisation.​

10-man-sitting-silhouette-4.png

Quel est le concept des cours « 3-2-impro-visez ! »?

 

Le concept de « 3-2-impro-visez ! » se base sur 6 éléments :

 

 

                                I maginer

                               M imer

                                P arler

                                R éagir

                                O ser

 

                                Visez!

557f3efbb355bbd8eb1402a18a336651_edited.

1) Imaginer

Le premier objectif de « 3-2-impro-visez ! » est de laisser place à l'imagination et à la créativité de chacun, en se laissant porter par son inspiration.

woman-silhouette-hi.png
20200806_201640.jpg
s557851569677190740_p421_i2_w640_edited.
20200727_174131-photo 1.jpg

Ce mode d'expression qui peut paraître inquiétant fait pourtant partie de notre vécu : chacun s'exprime avec son corps au quotidien. Il met en avant le langage non verbal du corps au travers de techniques gestuelles permettant d'exprimer une émotion, de personnifier ou représenter un animal, un être humain ou un objet ou simplement de découvrir la réaction de son corps dans une situation précise. C'est paraître !

2) Mimer

3) Parler

Rien n'est plus simple et pourtant rien n'est parfois aussi compliqué ! Ce troisième volet vise à travailler l'oral. Le but recherché est d'améliorer la prise de parole et d'apprendre à s'exprimer en public, avec assurance.

20200727_112433.jpg
pitcher01_24.png
20200714_160922.jpg
depositphotos_181580754-stock-illustrati

Réagir signifie, chez « 3-2-impro-visez ! », travailler l'interaction avec le groupe. C'est comprendre et voir la richesse de chacun en apprenant à élaborer, créer, participer avec l'autre. C'est apprendre à écouter, saisir et accepter la proposition d'autrui en entraînant la réactivité. C'est faire preuve de flexibilité en s'adaptant à l'autre et en composant avec les imprévus. Mais, être au sein d'un groupe, c'est enfin trouver sa place et apprendre à affirmer ses idées, sa personnalité et ses différences.

4) Réagir

5) Oser

Un autre objectif très important est celui d'oser. Il se caractérise par un travail sur le développement de soi. C'est avant tout un apprentissage sur ses propres capacités artistiques et personnelles qui se manifeste par :

  • La confiance en soi : apprendre à se faire confiance, à ne pas se juger négativement, à laisser aller son intuition et à prendre de la distance avec le regard d'autrui.

  • Le lâcher-prise : apprendre à se laisser aller, à lâcher le mental qui veut tout contrôler, à développer sa créativité et son imagination, et à se laisser surprendre.

  • L'acceptation : apprendre à accepter et valoriser ses propositions artistiques, ses idées, et apprendre à s'affirmer.

  • L'apprivoisement: travailler un trait de sa personnalité qui constitue une faiblesse, tel que, par exemple, la timidité, le stress, le manque de confiance de soi,...

20200714_161419.jpg
man-silhouette-1.png
20200727_120207.jpg
female_jump_silhouette_by_allblissfulmem

Ce dernier sujet est le résultat des 5 objectifs précédents. C'est réaliser que l'improvisation est un acte libérateur pour chacun, que l'on apprivoise. C'est trouver les clés pour savoir gérer ce que l'on veut dire ou montrer. Ainsi, c'est l'envie de s'améliorer cours après cours, d'apprendre à changer, de connaître ses points forts et d'améliorer ceux qui le sont moins. C'est aussi apprendre à gérer ses objectifs qui peuvent parfois être trop ambitieux, et les atteindre de manière plus précise, dynamique et concentrée. C'est enfin trouver sa propre recette pour développer les éléments qui font sa force, comme l'humour ou la poésie par exemple, ce dans une ambiance de respect, de non jugement et en toute décontraction.

Capture visez.PNG
cassandra dessin 2 dse1_20200830_0001-1-

Les cours d'impro sont assurés par :

25062020-352A9582.jpg

Estelle Curchod

​Dès son plus jeune âge, Estelle Curchod participe aux projections de la Lanterne magique, le club de cinéma suisse pour enfants. Passionnée et émerveillée par le monde du 7ème art, elle décide très rapidement de se diriger vers le théâtre. Dès l'âge de 9 ans, Estelle participe aux spectacles de la Paternelle à Beaulieu et ce jusqu'à ses vingt ans. Cette approche théâtrale lui permet de se familiariser à la scène et à l'expression artistique variée (danse, chant, actorat). Après des études universitaires, elle décide de partir sur Paris pour se consacrer pleinement au monde du cinéma et de la scène. En 2017, elle intègre les Cours Florent en classe théâtre, et l'année suivante, elle est sélectionnée avec 60 autres étudiants pour intégrer la classe cinéma aux Cours Florent. Parallèlement à ce cursus, elle prend également des cours à l'école d'Acting International et fait partie de la LIFI (Ligue d'improvisation). En 2019, elle s'initie également derrière la caméra en dirigeant et réalisant son premier court métrage « En boucle », qui est récompensé par le prix du jury du 48hV0. En 2020, elle intègre la formation sur le développement personnel à l'Académie de l'acteur. Aujourd'hui, parallèlement à ses projets actuels et futurs, Estelle souhaite proposer son approche de l'improvisation en Suisse.

« A travers mon parcours, j'ai pu réaliser ô combien l'improvisation permet une évolution personnelle et un bien-être. Tout le monde a sa place en improvisation, et en particulier les adultes, même s’ils peuvent parfois en douter. Il n'y a vraiment pas besoin d'avoir une visée théâtrale ou cinématographique pour participer à des cours d'improvisations et constater ses bienfaits. J'ai vraiment l'envie de partager et de faire découvrir cet art attachant. J'espère vous y voir nombreux ! A très vite ! » Estelle Curchod

cassandra dessin 1 dse1_20200830_0001-1-
dessin-bon-PNG.png